Je ne sais pas ce qu’il se passe ces dernières semaines, les éditeurs français se sont passé le mot pour sortir plein de nouveaux bouquins de cuisine qui ont l’air totalement déments… Savent-ils que je suis déjà secrètement en train de préparer ma liste pour le Père Noël ? Vous aussi n’est-ce pas ? Je vous partage ma petite sélection ?

Les livres de cuisine et moi, ça a toujours été une grande histoire d’amour. Je pourrais passer des heures à les feuilleter en librairie ou à la bibliothèque, et il y en a constamment un sur ma table de chevet (et quantités dans mes petites étagères Billy). Pourtant, j’ai déjà fait beaucoup de mauvais achats, sur un coup de tête, parce que la couverture m’attirait ou que le livre était écrit par un chef « star ». Aujourd’hui, j’essaie de prendre le temps de les feuilleter, et, si possible, de trouver une recette que je connais déjà bien (comme les macarons par exemple, ou une tarte au citron) : si la liste des ingrédients et le déroulé collent à ce que je connais, parfait, si ça me semble trop farfelu, je passe ma route !

Je vous ai mis le lien vers les pages Amazon pour plus de facilité mais n’oubliez pas, à cette période de l’année votre libraire le plus proche en a certainement une bonne partie en stock ! (Alors, j’avoue, les deux premiers livres de cette liste n’ont pas pu attendre Papa Noël, ils ont rejoint ma bibliothèque cette semaine !)

La pâtisserie de Yann Couvreur

pâtisserie yann couvreurCelui-là, j’ai longtemps attendu sa sortie ! Yann Couvreur et le créateur de la Merveille, une des recettes les plus populaires du blog. Les différents chapitres de son livre s’accordent avec les temps de la journée : l’heure du réveil, la parenthèse salée, les desserts à partager en fin de journée… Les recettes sont détaillées juste comme il faut, pas de détails qui embrouillent mais pas de raccourcis non plus. Les photos et la mise en page sont superbes, les textes sont entièrement imprimés en rose doré (Yann a des parents libraires, on voit donc bien qu’il est sensible à ce genre de détails !).

La pâtisserie de Cyril Lignac

pâtisserie cyril lignac

Évidemment on ne présente plus Cyril Lignac. Quand je me suis installé avec mon amoureux, c’est Cyril qui m’a aidé à cuisiner comme une grande (pas lui directement hein, son livre C’est moi qui cuisine… oui chef !, visiblement plus édité. Rien que pour sa coupe de cheveux ce bouquin est collector). Je vais toujours le rechercher quand je fais des crêpes, c’est ma recette fétiche ! Cyril moi je l’aime bien, son livre présente toutes ses recettes signatures, comme l’Equinoxe, et beaucoup de recettes traditionnelles avec un petit twist (et même sa tarte framboise !). À nouveau, c’est un très bel objet. J’ai hâte de tester ses recettes !

Fruits de Cédric Grolet

Fruits Cédric Grolet

Alala, les fruits de Cédric Grolet ! Quel artiste ! Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur pâtissier de restaurant du monde cette année ! Je ne suis pas certaine que ses recettes de fruits en trompe l’oeil soient reproductibles à la maison, mais rien que pour la beauté de ses pâtisseries j’aimerais que ce livre traine sur ma table du salon, un peu comme un livre d’art…

Pâtisserie de Ferrandi Paris

Pâtisserie Ferrandi

L’école Ferrandi est une école de cuisine parisienne très réputée, dans la même veine que le Cordon Bleu. Le livre propose plus de 130 techniques expliquées en pas à pas et plus de cent recettes, avec 3 niveaux de difficulté. Beaucoup de grands chefs sont venus partager leur recette fétiche, comme Christophe Adam, Philippe Conticini ou encore Christophe Felder, mais ce qui m’intéresse surtout, ce sont les recettes de la jeune génération, comme Ophélie Barès, Nina Métayer ou Yann Menguy (tous 3 révélés par l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2).

Haute pâtisserie – 100 créations par les meilleurs chefs pâtissiers par les Relais Desserts

Haute pâtisserie relais desserts

Les Relais Desserts, c’est une association internationale qui réunit les plus grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie. Du gros dossier quoi. Je suis curieuse de le feuilleter !

La crème des pâtissiers – Ses 35 chefs préférés de Christophe Michalak

La crème des pâtissiers Michalak

Dans la même veine que le précédent, Christophe Michalak a toujours mis en avant le talent de ses amis pâtissiers, et ce livre doit être rempli d’anecdotes et de confidences sympas… Un livre pour découvrir l’envers du décor de la pâtisserie française !

Sweet – 100 recettes de douceurs de Yotam Ottolenghi et Helen Goh

Sweet Ottolenghi

Là, ça se passe de commentaires. Je voue une culte totalement assumé à la cuisine d’Ottolenghi. Ce livre est une véritable bombe, il vous le faut. Et ça tombe bien, il vient tout juste d’être traduit en français.

Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq

bûches christophe felder

Alors là, j’hésite. La couverture est sublime. 45 recettes de bûches en pas à pas, avec croquis. C’est juste le livre ultime à (s’)offrir à quelques semaines des fêtes (pas bêtes ces éditeurs !). Mais voilà, une fois Noël passé, on en fait quoi ? J’imagine que les recettes sont adaptables mais tout de même… vous en pensez quoi vous ? On craque ou pas ? Parce qu’à côté de ce livre « saisonnier », il y a aussi le classique Pâtisserie de Christophe Felder, ze bible. Et puis aussi Gâteaux, 150 petits et gros gâteaux à dévorer… trop de choix !!

Utile ! de Jean Imbert

jean imbert utile

Ah oui tout de même un peu de salé, sinon vous allez penser que je me nourris uniquement de chocolat (et vous n’avez pas vraiment tort). 52 semaines, 52 produits, plus de 150 recettes qui utilisent des ingrédients de saison et régionaux ainsi que les restes pour limiter le gaspillage, par le gagnant de la saison 3 de Top Chef.  Ça, ça me parle ! (Par contre, on est d’accord, la couverture est un peu moche non ? C’est quoi ce jaune vintage ?)

Frenchie de Greg Marchand

frenchie greg marchand

Frenchie, c’est le nom du restaurant de Greg Marchand. Il y en a un à Paris et un à Londres. On a testé ce dernier, un resto français à Londres vous allez me dire c’était risqué, et pourtant, quelle bonne surprise ! Une cuisine pas prétentieuse du tout, des ingrédients de qualité pas trop déconstruits/déstructurés/revisités. Si son livre est à la hauteur de sa cuisine à Londres, je dis oui !

Voilà pour ma sélection ! Vous en ajoutez quelques-uns sur votre liste ? Et si vous en avez déjà, vous me dites ce que vous en pensez ?

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments on 10 livres de cuisine à dévorer cet automne

  1. Coucou alors pour ma part et également en grande fan de Ottolenghi, Sweet vient juste d’agrandir ma collection de livres de recettes et c’est vraiment une mine d’or ; des photos magnifiques et des recettes bieb détaillées. Première recette testée et approuvée ; les cookies pécan choco : au top!!

    • Oui je suis d’accord avec toi, il est sublime ! Je vais tester les cookies… les s’mores au beurre de cacahuète sont aussi sur ma liste !

  2. J’ai acheté le livre Bûches. De bonnes associations de parfum que j’adore. Il est bien détaillé et je pense que l’on peut aisément transformer ces bûches en entremets. Je serais bien tentée par le livre de Ottolenghi. En voyant tourner certaines recettes sur la blogosphère, cela donne envie 😜

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *