mimi cooking club

Et voilà, une nouvelle année démarre déjà ! L’année 2017 a filé à une vitesse, je n’en reviens pas ! Le mois de janvier étant propice aux bilans et aux bonnes résolutions, j’ai eu envie de partager avec vous quelques petites choses… depuis la fin de mes cours au Cordon Bleu, je ne vous raconte plus vraiment mes petites histoires, et moi ça me manque ! Alors 2017, qu’est-ce que tu nous a apporté de bon ?

Vos recettes préférées

En 2017, vous avez adoré :

Les macarons inratables

Et dire que depuis qu’on a déménagé à Windsor l’été dernier, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en refaire ! Allez hop, sur la liste des bonnes résolutions, faire des macarons tous les mois ! Et puis j’ajouterais bien quelques recettes de ganaches, aussi !

macarons inratables

Les bûches de Noël : Sakura et Opéra

Les bûches de Noël, ça vous a plu, et à moi aussi ! Imaginer ce qui pourrait vous faire plaisir à la fin d’un bon repas en famille, c’est gai !

buche noel sakuraMiam miam !

buche noel opera

La tarte framboise de Cyril Lignac

Vue dans tous les magazines de pâtisserie, sur tous les blogs et les réseaux sociaux, cette tarte c’est la star de 2017 ! Y a rien à dire, Cyril Lignac c’est le meilleur !

tarte framboise cyril lignac

L’entremets « Perle de lait » Johan Martin

Une recette plus technique, mais le goût est au top ! J’ai hâte de vous proposer de nouvelles recettes d’entremets cette année, c’est l’une de mes formes de desserts préférés !

entremets johan martin

Et pour 2018, qu’est-ce que vous avez envie de voir sur le blog ? Est-ce qu’il y a des recettes dont vous rêveriez de percer le secret ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de vos envies !

Les découvertes

En 2017, grâce au blog, j’ai découvert plein de trucs sympas ! À commencer par Crispy Factory, un e-shop belge au top pour acheter tous vos articles de pâtisserie préférés ! Mais aussi les plateformes Hello Coton et le Club Chef Simon sur le site du Monde. Allez y jeter un oeil, vous allez tomber sur des centaines de recettes à croquer ! J’ai aussi re-découvert Pinterest, que je n’utilisais plus vraiment depuis quelques temps. J’ai des idées plein la tête maintenant !

Côté boulot

2017, le temps pour moi de me lancer dans le grand bain, de tester si la pâtisserie version « pro » me plaît pour de vrai, comme boulot à temps plein. Aujourd’hui je travaille chez Ottolenghi, dans le quartier de Spitalfieds, en plein coeur de Londres. Et l’air de rien, en 6 mois, j’ai déjà eu l’occasion de me frotter à pas mal de cuisines ! La vérité ? Un boulot difficile, des journées à rallonges, beaucoup de brûlures sur mes bras maladroits… mais quel bonheur !! Les questions des clients et surtout leurs compliments sur nos gâteaux, ça efface toutes les heures de travail ! Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais en 2018 j’espère bien pouvoir vous régaler avec mes propres réalisations ! (En attendant, je vais me remettre à étudier pour obtenir mon accès à la profession comme pâtissière en Belgique !)

ottolenghi restaurant

ottolenghi restaurant

2018, c’est parti !

Mes 3 gestes pour démarrer l’année du bon pied

J’ai lu récemment pour que des bonnes résolutions fonctionnent, il fallait être très spécifique. Ne pas dire « en 2018 je vais manger plus sainement » mais « en 2018 je vais m’efforcer à boire 1 litre d’eau par jour » par exemple. Et puis penser à de petites choses, éviter de faire des listes de résolutions à rallonges qu’on ne tiendra pas, car il n’y a que 24 heures dans une journée ! Cette année, j’ai choisi 3 gestes que je vais tenter d’appliquer tous les jours.

Consommer moins de plastique au quotidien

Du plastique, il y en a partout dans ma cuisine, mais aussi dans les océans ! Les aliments sont sur-emballés au Royaume-Uni, le film alimentaire est omniprésent dans les cuisines professionnelles… Quand je vois le contenu de nos poubelles, ça me rend dingue ! Alors cette année, moins de film alimentaire pour emballer tout ce qui traîne à la maison, et plus de contenants en verre ou en plastique réutilisable. Et surtout, il faut que je regarde le documentaire Plastic Planet, dont on parle beaucoup ici ! Je vous recommande aussi l’extraordinaire série Blue Planet 2 de la BBC !

Cuisiner plus de légumes le weekend

Cela fait plus d’un an que je suis devenue végétarienne, et je suis très contente de mon choix. Le hic, c’est que lorsqu’on a des semaines bien chargées, mon repas végétarien se transforme en tartine de fromage sur le pouce. Alors oui c’est végétarien, mais pour l’équilibre on repassera ! Faire un stock de légumes de saison (et les choisir grâce au compte Instagram de Claire-Sophie Pissenlit), les cuisiner le weekend, rôtis au four, dans des currys, et puis les garder au frigo ou au congélateur, je sais que c’est la solution ! Si seulement je pouvais m’en rappeler tous les weekends, ce serait l’idéal ! Pour qu’on y pense ensemble, vous vous y mettez avec moi ?

Une belle et heureuse année 2018!!! 😚

A post shared by Claire-Sophie Pissenlit 🌰🌱🍓 (@clairesophiepissenlit) on

Écouter ma petite voix créatrice

J’adore gribouiller, dessiner, écrire, faire des listes… j’ai toujours rêvé d’avoir une belle écriture, de dessiner des jolies affiches, d’avoir un carnet de notes toujours à jour… Et bien cette année, je dis oui ! En décembre j’ai pris des cours de calligraphie, fait l’acquisition de chouettes livres, d’un bullet journal et envoyé des cartes de voeux « maison » à mes voisins. Elles n’étaient pas parfaites, mais quel bonheur de passer la soirée à gribouiller ! Alors, en 2018, je vais mettre en pratique, faire des petits exercices tous les jours, et de plus grands projets quand j’ai le temps ! Je viens de recevoir le très joli livre 365 Days of Art: A Creative Exercise for Every Day of the Year que j’ai hâte d’entamer (bon alors oui, on est le 7 janvier et je ne l’ai pas encore ouvert, je suis un peu à la bourre !). Et vous, vous aimez créer des choses ? Qu’est-ce que vous savez faire de vos dix doigts ? Dites-moi tout !

Voilà pour mon bilan et mes bonnes résolutions, j’espère que ça vous aura inspiré ! J’en profite aussi pour vous dire merci du fond du coeur d’être toujours plus présents sur le blog ! J’adore lire vos commentaires, vos petits mots sur les réseaux sociaux et surtout, les photos de vos réalisations… Sans vous, tout cela ne serait pas possible ! J’espère répondre à vos attentes, n’hésitez jamais à m’écrire pour me poser vos questions ou pour me proposer des idées de recettes. Je vous souhaite une merveille année 2018, à très vite !

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Comments on 2018 nous voilà ! On fait le bilan ?

  1. Je dis « oui » à tout! Vas-y fonce! Tu as déjà prouvé que les défis te portaient alors continue!
    La créativité, la cuisine, l’envie, l’amitié, le talent, l’amour, les voyages…tout ça, c’est toi! Profite!

    Je me réjouis d’être un des témoins de tes nouveaux challenges pour cette année 2018!

    Les sainte-Walburgeois sont derrière toi!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *