lait avoine maison

Cette semaine, je vous propose une recette un peu différente… J’ai récemment découvert comment faire son propre lait d’avoine avec seulement 5 ingrédients et je suis absolument fan, il fallait que je partage cela avec vous ! Je ne bois habituellement pas de lait de vache mais j’avoue que pour mon café ou mon thé, je trouve toujours que les laits végétaux comme le lait d’amande ou de soja donnent un goût bizarre à ma boisson… Et là, pas du tout, le lait d’avoine est parfait ! En plus, la version maison ne coûte absolument rien et est prête en 20 minutes top chrono (dont 15 minutes où vous n’avez absolument rien à faire). Pas besoin d’équipements incroyables, juste un mixeur plongeant et un tamis (ou chinois) ! J’utilise un petit filet à confiture (il existe également des sac à laits végétaux) mais c’est facultatif. Si vous êtes vegan et/ou allergique à certaines noix, c’est ZE solution ! Et même si ce n’est pas le cas, goûtez ce lait, dans vos boissons chaudes ou avec du granola maison, vous serez vraiment étonnés. Il tombe également à point si vous êtes à court de lait… Bref, que des avantages ! À vous de jouer !

Les ingrédients

Pour un litre de lait d’avoine

  • 120 g de flocons d’avoine
  • 800 ml d’eau (et un peu plus pour le rinçage)
  • une pincée de sel
  • une datte medjool (facultatif)
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 cuil. à café de vanille moulue (facultatif)

lait d'avoine maison

La recette du lait d’avoine maison

  • Commencez par faire tremper les flocons d’avoine dans de l’eau froide pendant 15 minutes.

  • Rincez ensuite les flocons trempés sous le robinet, pendant une petite minute. C’est important, sinon les flocons seront tout gluants (et votre lait d’avoine aussi) !
  • Placez les flocons dans un récipient haut et fin avec les 900 ml d’eau, la pincée de sel, la datte dénoyautée et découpée en petits morceaux, ainsi que les grains de vanille.
  • Mixez avec un mixeur plongeant. Vous pouvez également utiliser un blender si vous en avez un.

lait d'avoine maison

  • Vérifiez l’épaisseur du lait d’avoine : s’il vous semble fort épais, ajoutez un peu d’eau.

lait d'avoine maison

  • Passez ensuite le lait d’avoine à travers un tamis. Recommencez l’opération 2 ou 3 fois jusqu’à ce qu’il vous semble bien filtré. LA dernière fois, déposez une couche de papier absorbant sur votre tamis, cela permettra d’absorber les dernières « poussières » d’avoine. Si vous avez un sac à lait végétal ou un petit tamis à confiture comme le mien, un seul passage suffira ! Mais comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas du tout nécessaire !

lait d'avoine maison

(Coucou la photo en contre-jour !)

  • Versez le lait d’avoine ainsi obtenu dans une bouteille en verre bien propre et conservez-le au frigo jusqu’à 5 jours.

Notes

  • Avec la « pulpe d’avoine » restée dans votre tamis, vous pouvez faire des biscuits, des cookies, etc. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos smoothies. Je vais tenter cette recette de cookies la prochaine fois !

lait d'avoine maison

  • Ne vous inquiétez pas si vous voyez le lait se séparer (une partie plus claire et une autre épaisse et plus foncée), c’est absolument  normal, il vous suffit juste de le secouer avant de l’utiliser !

lait avoine maison

Recette adaptée du très chouette blog A Virtual Vegan.

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

SaveSave

SaveSaveSaveSave

SaveSave

SaveSave

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment on Le lait d’avoine maison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *