Oui, j’ai craqué ! À force de voir passer ces sublimes gâteaux sur Instagram, il fallait que je tente moi aussi le fameux « number cake ». Le gâteau parfait des anniversaires, en particulier pour les enfants (et super facile à manger sans couverts ni assiette ni tralalas !). On doit apparement cette petite merveille à la pâtissière israélienne Adi Klinghofer, jetez un œil à son compte, ses réalisations sont à tomber ! Je me demande quand même comment personne n’y avait pensé plus tôt tellement c’est une bonne idée…

Comme c’était mon anniversaire ce week-end, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée ! J’ai préféré mettre en avant la première lettre de mon prénom et non mon âge avancé 🙂 c’est donc plutôt un « letter cake » qu’un « number cake »!

J’ai choisi comme base une pâte sablée, super friable et très facile à réaliser. Et pour la crème, une chantilly mascarpone ! Le tout est très très simple, mais c’est comme ça que je le voulais ! Vous pouvez moduler cette recette comme vous voulez, avec de la mousse au chocolat ou une confiture de fruits tartinée sous la crème… Attention, les quantités de cette recette sont données pour un chiffre ou une lettre, à doubler si nécessaire !

UPDATE : Vous avez été nombreux à me demander le modèle utilisé pour ce number cake, j’ai donc créé un document super facile à utiliser pour imprimer tous les chiffres et les lettres de l’alphabet ! Pour l’obtenir, rien de plus simple, inscrivez-vous à ma newsletter en haut à droite de cette page et vous le recevrez en cadeau ! Elle est pas belle la vie ?

Les ingrédients

Le biscuit sablé 

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre bien froid coupé en dés
  • 5 g de sel
  • 10 g de sucre impalpable
  • 1 oeuf

La chantilly mascarpone 

  • 360 ml de crème fraîche à 30% min. M.G.
  • 240 g de mascarpone de bonne qualité (je prends toujours du Galbani)
  • 40 g de sucre impalpable
  • une gousse de vanille

La décoration du number cake

  • tout ce que vous aimez !
  • des macarons : perso je ne les ai pas faits maison, ça ne valait pas le coup juste pour 4 ! Je trouve les macarons surgelés de chez Picard de très bonne qualité, et bien utiles pour ce type de recette ! Mais si vous voulez les faire vous-même, la recette des macarons inratables est ici !
  • des fleurs : attention lorsque vous choisissez des fleurs, certaines sont toxiques, renseignez-vous bien. Si vous arrivez à mettre la main sur des fleurs comestibles comme les pensées, c’est le top ! Sinon, isolez-bien la tige de chaque fleur avec du film alimentaire pour éviter qu’elle entre en contact avec la crème, c’est ce que j’ai fait avec mes gerberas ! Vous pouvez également utiliser des herbes comme de la menthe ou du basilic.
  • des fruits frais
  • des mini-meringues, marshmallows (la version maison est ici), pop-corns, etc.

La recette du number cake

La pâte sablée

  • Versez le beurre, la farine, le sucre et le sel dans la cuve de votre robot ménager, muni de la feuille. Mélangez le tout à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange ressemble à du sable. C’est ce qu’on appelle le sablage. Les mini-morceaux de beurre sont « isolés » par la farine, ce qui va donner cette texture friable et beurrée à souhait. Vous pouvez sans soucis réaliser la pâte à la main, il vous suffit simplement de frotter ensemble le beurre et les ingrédients secs du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable. Essayez juste d’avoir les mains les plus froides possibles !

number cake letter cake cream tartnumber cake letter cake cream tart

  • Ajoutez ensuite l’œuf entier et mélangez jusqu’à ce qu’une boule se forme, pas plus longtemps.

number cake letter cake cream tart

  • Farinez légèrement votre plan de travail, déposez-y la pâte sablée et fraisez-la, c’est-à-dire écrasez-la 2 à 3 fois pour qu’elle soit bien uniforme.

number cake letter cake cream tart

  • Formez un beau carré de pâte sablée, filmez-le et réservez-le au frigo pour une heure minimum.

number cake letter cake cream tart

  • Pendant ce temps, préparez votre gabarit ! Imprimez une grande lettre ou chiffre (j’ai simplement utilisé Word, choisi une typo sympa et agrandi au maximum !) et découpez-la.
  • Préparez également deux plaques recouvertes de papier cuisson ou d’un tapis en silicone.
  • Une fois bien froide, sortez la pâte sablée du frigo. Farinez légèrement votre plan de travail et commencez à abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retournez de temps à autre la pâte et ajoutez éventuellement un peu de farine pour ne pas qu’elle colle au plan de travail.

number cake letter cake cream tart

  • Lorsque la pâte fait environ 5 mm d’épaisseur, déposez votre gabarit par dessus et découpez votre lettre. Déposez celle-ci délicatement sur votre plaque de cuisson et replacez-la au frigo pour 30 minutes minimum.

number cake letter cake cream tart

  • Faites de même avec la deuxième couche de pâte sablée, vous pouvez sans soucis remettre la pâte en une boule et la réétaler si nécessaire.
  • Préchauffez votre four à 170° C.
  • Avant d’enfourner une première lettre, piquez-la un peu partout à l’aide d’une fourchette. Faites cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré sur toute la surface.

number cake letter cake cream tart

  • Faites de même avec le deuxième biscuit.

number cake letter cake cream tart

La crème mascarpone 

  • Dans la cuve de votre robot muni du fouet, versez la crème, le mascarpone (tous deux bien froids), le sucre impalpable et les grains de vanille.
  • Fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly bien ferme.

number cake letter cake cream tart

  • Versez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille ronde assez large (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave !) et réservez jusqu’au montage.

Les décorations

  • Pas grand chose à faire de ce côté-là ! Préparez vos fruits, déballez vos décos… pour que tout soit prêt pour le montage !

Le montage

  • L’idéal c’est de monter le number cake à la dernière minute, pour éviter que la pâte sablée ne ramollisse. Préparez à l’avance vos 2 couches de biscuits, la crème mascarpone dans une poche à douille et vos décorations. Un peu avant de servir, déposez un premier biscuit sur un grand plat ou un carton, recouvrez-le de petites « boules » de chantilly mascarpone, en essayant d’être bien régulier. Déposez le second biscuit par dessus, recouvrez-le de chantilly et puis c’est parti pour le plus drôle, la déco !

number cake letter cake cream tartnumber cake letter cake cream tartnumber cake letter cake cream tart

Notes

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la pâte sablée et la congeler crue, elle se gardera au congélateur un mois maximum. Il vous suffit de la laisser décongeler au frigo avant de l’utiliser.
  • Vous pouvez également cuire vos biscuits plusieurs jours à l’avance, conservez-les bien à l’abri de la chaleur et l’humidité dans une boîte hermétique.

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à droite de la page !

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Print Friendly, PDF & Email

61 Comments on Le number cake qui fait fureur

  1. Je voyais également ce gâteau partout sur Instagram mais sans jamais vraiment voir de recette donc je suis contente de lire la tienne et d’un peu mieux comprendre le montage de ce gâteau ! Le tien est superbe en tout cas, le pochage a l’air top !

    • Merci Charline ! J’avoue que je n’ai aucune idée de la recette « originale »! Mais j’adore la pâte sablée et le mascarpone, je pense que ça plait à presque tout le monde, alors ça me semblait être une bonne piste !

      • Bonjour,
        J’ai une petite question, comment le gâteau se comporte t’il à la découpe ??
        Bravo, il est splendide !
        Julia

        • Merci Julia ! Pour la découpe, avec un couteau à pain c’est sans soucis ! C’est plus facile de « scier » des parts que de les découper d’un seul coup, si vous voyez ce que je veux dire ? Bonne soirée !

  2. Waouh ! C’est magnifique et ça à l’air tellement bon ! Moi aussi je suis tentée par la réalisation de ce gâteau mais je n’ai pas encore franchi le pas … j’attends une grande occasion ^^

    • Bonjour ! Tout dépend des chiffres… vous ferez beaucoup plus de parts avec un 8 qu’avec un 1 ! La lettre M que j’ai faite était pour 8 à 10 personnes, j’ai compté 3 rangées de petites boules de crème sur 2 par personne. Si vous faites des lettres plus grandes et plus épaisses (attention à la taille maximale de votre four !), vous ferez beaucoup plus de parts. J’espère que cela répond à votre question !

  3. Bonjour, avec les quantités pour faire la pâte sablée on peut faire deux biscuit dedans?
    Super réalisation !

    • Bonjour Tifaine, merci beaucoup ! Oui, avec les quantités j’ai fait les deux « couches » du M… Selon la lettre ou le chiffre choisi, il faudra peut-être re-faire une boule de pâte et la réétaler ! Si jamais elle colle un peu, c’est qu’elle est trop chaude, il faut la remettre au frigo une bonne dizaine de minutes avant de pouvoir la re-manipuler !

  4. Bonjour Mélanie! Je m apprête à réaliser votre merveilleux gâteaux! J’espère être à la hauteur! Il y a un certain niveau là! Par contre je suis surprise de la dose de sucre glace dans la pâte du biscuit… quand je fais une pâte sablée pour une tarte j en met bcp plus… je voulais m assurer que ce ne soit pas une erreur, il y a bien 10g de sucre pour 250 g de farine? Merci pour votre réponse! Claire

    • Bonjour Claire ! Merci 🙂 Je suis sûre que ça va aller, il est plus facile qu’il n’y paraît ! Bon alors je suis allée vérifier dans mon livre, ils y proposent deux recettes : une recette de pâte sablée avec seulement 10 g de sucre, qu’ils conseillent pour les tartes aux fruits, et une recette de pâte « sucrée », avec là 70 g de sucre glace pour 175 g de farine… Conseillée pour les tartes au citron meringuée et les tartes au chocolat ! Avec deux techniques différentes, le sablage pour la pâte sablée et le crémage beurre mou-sucre pour la pâte sucrée ! J’étais très contente de cette pâte sablée pour cette recette car il y a déjà pas mal de sucre ajouté dans la crème puis les garnitures par dessus… Dites-moi ce que vous en pensez ! Et merci pour votre question !

  5. Merci pour votre réponse! Je vais faire tout comme vous, je suis sure que ce sera parfait moins sucré!
    Merci et belle journée!

  6. Bonjour,
    Merci pour cette super recette
    J’ai une ou deux questions :je dois en faire un pour dimanche est ce qu’il vaut mieux préparer tout la veille et faire le dressage à la dernière minute,Le biscuit ne risque pas d’être trop dur ?
    Je m’explique est ce que je peux faire cuire la pâte et la réserver au frigo pour le lendemain ?

    Merci davances

    • Bonjour! Désolé pour le retard de ma réponse, je prends quelques jours de vacances! Pas de soucis pour faire le biscuit quelques jours à l´avance, tant que vous le conservez bien dans un boite hermétique. Pas besoin de le mettre au frigo, il peut rester à l’extérieur!

  7. Superbe merci je vais essayer de faire la même chose pour ma fille.
    Ce n’est pas compliqué de couper des parts sans tout détruire 😯

    • Bonjour Sandy ! J’ai utilisé une douille de 12 mm, je dirai qu’entre 9 et 15 mm, selon ce que vous avez sous la main, c’est parfait !

  8. Bonjour,
    Super letter cake !
    Peux tu nous dire quelle taille et quelle police tu as choisi pour ton M (je le trouve parfait) ? Sur papier A4 ? Merci beaucoup

    • Bonjour Camille ! Mince mince, j’ai jeté le gabarit qui traînait dans ma cuisine il y a quelques jours, j’aurai dû le conserver ! La lettre faisait environ 30 cm de hauteur x 28 de largeur. J’ai utilisé la police Verdana que j’ai agrandi au maximum sur une feuille A4 pour n’avoir qu’1/2 M. J’ai ensuite reproduit ce 1/2 M sur une 2e feuille A4 et je me suis rendue compte que la pointe du M était un peu trop longue à mon goût… je l’ai donc rabotée avant de coller ensemble les 2 A4 ! Est-ce que ça a du sens ?

    • Bonsoir Camille, je te réponds à nouveau car suite à plusieurs demandes, j’ai créé un document qui reprend tous les chiffres et les lettres, super facile à imprimer ! Si cela t’intéresse, il suffit juste de t’inscrire à ma newsletter, le formulaire d’inscription se situe en haut à droite de la page !

    • Bonjour Leticia, merci ! Je pense que le plus facile est d’aller dans une petite épicerie bio ou un fleuriste et de leur demander, ils devraient pouvoir vous renseigner sur quel type de fleurs est comestible et vous les vendre ! Les plus courantes sont selon moi les pensées, mais cela varie certainement de pays en pays. Ah, aussi, avec les beaux jours qui arrivent, vous pourriez en faire pousser chez vous ! Bonne journée !

  9. Bonjour, très jolie
    Comment cela se fait que une fois mon biscuit cuit il la plus la même taille que le gabarit hors avant la cuisson oui

    • Bonjour Cerena ! C’est normal que le biscuit se rétracte un tout petit peu à la cuisson mais s’il est bien resté 30 minutes minimum au frigo avant d’être enfourné il ne devrait pas trop bouger ! Est-ce qu’il était bien froid quand vous l’avez mis dans le four?

  10. Bjr je viens de découvrir votre blog et franchement il est top !!! Je vais tester pleins de recettes !! Merci
    Pour ce letter cake quelle fleurs avait vous utilisez svp? Elles sont juste sublime

    • Bonjour ! Oh merci c’est très gentil ! Pour les fleurs ce sont des gerberas, je trouve qu’elles donnent super bien pour ce cake ! Je suis toujours très prudente en ajoutant des fleurs sur les gâteaux, car même si la variété est comestible on ne sait pas toujours si elles ont été traitées avec des produits toxiques… Du coup, j’emballe toujours la tige de la fleur dans un petit morceau de film alimentaire et j’évite de « piquer » la fleur dans le gâteau, je la dépose simplement. Bonne journée sous le soleil !

  11. Merci pour cette super recette.
    Le biscuit était très friable sans pour autant se casser, la chantilly parfaite.

  12. Bonjour pour la lettre M et le chiffre 1 on compte combien de personne merci c est tres joli j espere reussir a le faire

    • Bonjour Déborah ! Je dirai 6 à 8 personnes pour le M et 3-4 personnes pour le 1. Tout dépend si vous le servez pour le goûter (plus grosse portion) ou après un bon repas (plus petite).

  13. tout simplement magnifique merci pour cette recette je viens de m abonner a ta newsletter , petite question quans tu dis faire a la derniere minute le montage pour que la creme trempe pas le biscuit tu penses max combien de temps on peut le faire une heure ? j aimerais bien le faire pour l anniv a mon fils mais je me vois mal faire le montage alors que les invites sont la

    • Oh merci beaucoup pour ton soutien Peggy ! J’ai fait le test la semaine dernière, je l’ai décoré environ 4 heures à l’avance et ça n’a pas posé de problème donc je dirai 4 heures max à l’avance ! Bonne fête d’anniversaire !

  14. Bonjour super beau, j’ai testée et les meringue et macarons on fondu sur la chantilly une astuce ? Merci par avance pour la réponse

    • Bonjour Lorie ! Oh c’est dingue ça ! Ca s’est passé pendant que le cake était dans le frigo ? La couleur des macarons a déteint sur la crème alors ? Je vois deux astuces… soit tu ajoutes les macarons et les meringues sur ton cake à la toute dernière seconde avant de servir, comme ça tu es sûre qu’ils sont nickels, ou alors, tu tempères du chocolat blanc et tu trempes le bas des meringues et des macarons dedans, pour les « sceller ». Ca apportera un petit plus côté goût et ça les protègera de l’humidité. Mais c’est un peu plus de chipotage par contre… Bon après-midi !

  15. Bonjour, magnifique ! Je m’apprête à le faire pour un anniversaire. Pour la lettre ou le chiffre Vous avez imprimé sur papier A4 ? et la crème mascarpone je pense faire au chocolat, Dois je mettre du cacao en poudre ? ou avez vous une autre idée ?

    Merciii d’avance pour votre réponse et continuez ainsi 🙂 <3

    • Bonjour Lili ! Merci pour vos encouragements 🙂 J’ai imprimé sur 2 A4 que j’ai ensuite découpés et recollés. J’ai créé des modèles disponibles sur la page d’accueil du blog si vous le souhaitez (vous devez juste vous inscrire à la newsletter !), que j’ai fait les plus grands possibles pour une imprimante A4 et une taille de plaque de cuisson classique. Pour une version chocolat, ce qui pourrait être super bon c’est une ganache montée au chocolat ! Entre la mousse au chocolat et la crème fouettée, c’est une bonne texture pour le number cake. Vous trouverez une recette de ganache montée au chocolat au lait dans mon article « L’entremets Caraïbes de Yann Couvreur » (pas besoin d’ajouter de la gélatine ici) ou tout plein d’autres recettes sur Internet ! Dites-moi ce que vous en pensez !

  16. Bonsoir;
    Je dois exécuter ce number cake,pour les 1 an et la lettre L, de ma petite fille.
    Pouvez-vous me dire ,combien de parts;je vais pouvoir faire.Sachant que nous serons 20 personnes.
    Merçi,pour cette recette facile et alléchante…..

    • Bonjour et merci pour le partage.
      Peut-on conserver la crème de la veille pour le lendemain?
      Si oui, est-ce possible directement dans la poche à douille?

    • Bonjour ! Avec les modèles qui sont sur le blog, vous pourrez faire environ 6 parts pour le 1 et la même chose pour le L. Ou alors, comme ce sont des lettres assez faciles à assembler, vous pouvez les faire plus grandes et les cuire en plusieurs morceaux ?

  17. Bonjour,
    Votre gâteau est superbe 🙂 ! J’aimerais tenter de le réaliser pour un anniversaire au mois de Juin. Ce pendant nous avons 1h15 de route pour nous rendre sur le mieux de réception. Pensez vous que le gâteau tiendra le temps de la route ou vaut-il mieux le monter juste avant de le servir ? 🙂

    • Bonjour Alexandra ! Merci beaucoup 🙂 ! Alors, à votre place, je le monterais juste avant de servir, si vous avez un peu d’espace dans la cuisine une fois arrivée. Mettez la crème en poche, préparez toutes vos garnitures à l’avance, le tout dans un sac isotherme pour la route. Vous monterez alors votre number cake en moins de 10 minutes et il sera super frais. S’il est sublime chez vous, mais qu’après une heure dans la voiture il est un peu raplapla, vous serez déçue ! En plein coeur de l’hiver ça serait différent, mais avec les belles températures du moment, ça me semble être la solution la plus judicieuse ! Tenez-moi au courant !

      • Merci de votre réponse :)! La chantilly ne va-t-elle pas retombée si je la prépare en avance ? Je suis désolé pour toutes ces questions mais je suis une novice en terme de pâtisserie ^^

  18. Bonjour,
    Alors tout d’abord un grand BRAVO pour votre superbe réalisation !! Je souhaite également confectionner ce gâteau (mais en forme de coeur) pour la fête des mères. Ma mère étant friande de framboises, je me demandais si vous pensiez possible de réaliser une chantilly mascarpone à la framboise qui tienne également suffisamment pour supporter l’étage du dessus. Etant novice en pâtisserie, je n’ai pas vraiment d’idée de comment réaliser cette chantilly.
    Merci d’avance de votre réponse 🙂

    • Bonjour Léa ! Merci beaucoup, c’est très gentil ! Alors, j’ai réfléchi à votre question, et je pense que ce qui pourrait être sympa c’est de garder la chantilly mascarpone comme dans la recette, mais d’ajouter un coulis de framboises gélifié à l’intérieur. Pour réaliser cela, c’est très facile, pochez d’abord des petites boules de chantilly sur le biscuit. Ensuite, mettez le coulis de framboises dans une poche à douille, coupez une toute petite pointe, insérez cette pointe à l’intérieur de la boule de chantilly et pressez légèrement. Faites de même dans chaque boule de chantilly. Je pense que la chantilly toute douce et le coulis de fruit plus frais vont bien se marier, qu’en dites-vous ? Pour réaliser un coulis de framboises gélifié, faites chauffer 125 g de framboises fraîches avec 100 g de sucre. Mixez le coulis (enlevez les pépins si vous le souhaitez) et ajoutez 1,5 feuille de gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide. Laissez refroidir au frigo avant de l’utiliser. Voilà, j’espère que cette solution vous plaira !

  19. Bonjour j’ai testé votre recette tous étais parfaits jusqu’à la dégustation là pâtes était ultra salé tous est parti à la poubelle pourtant j’ai bien mis les 5 g comme indiquer je réessayerais sans sel cette fois si

  20. Bonjour !la recette a l’air super je vais la tester le week end prochain 🙂
    Ma question peut paraître bête mais je préfère demander 😊sur quelle fonction dois je mettre le four pour la cuisson?
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *