islington-london-ottolenghi

Avant de m’installer au Royaume-Uni, j’étais une véritable experte de la promo Eurostar et toutes les excuses étaient bonnes pour venir passer un petit weekend à Londres ! Un séjour en été pour profiter des jolis parcs, un autre en hiver pour admirer les décorations de Noël… Malheureusement, quand on est que 2-3 jours sur place, on manque souvent de temps ! Si vous êtes comme moi et que vous avez envie de voir une expo sympa, de vous balader, de faire un peu de shopping et surtout, de manger des bonnes choses, c’est pas toujours facile à caser en un weekend ! D’autant plus quand les rues (et les cabines d’essayage) sont bondées de touristes ! La solution selon moi, c’est de s’éloigner un peu de l’hypercentre de Londres et de partir à la découverte des quartiers londoniens un peu moins connus (et un peu moins fréquentés, donc) ! Parmi ces quartiers, il y a celui d’Islington, au nord de Londres, qui n’est situé qu’à une station de métro de la gare de St Pancras !

Laissez vos bagages à la consigne de la gare et empruntez la Northern Line jusqu’à la station Angel, connue pour être la station de métro qui a le plus grand escalator de tout le réseau londonien (long de 60 mètres et haut de 27 mètres, tout de même !). Commencez donc votre visite par là, vous verrez c’est assez impressionnant !

Camden Passage, une ruelle hors du temps

islington-london-ottolenghi

En sortant du métro, vous tomberez rapidement sur le Camden Passage (à ne pas confondre avec le marché de Camden !), une jolie ruelle piétonne d’Islington. Connue pour ses nombreux magasins d’antiquaires (et sa brocante les mercredis et samedis matin), c’est un endroit super charmant, et même si les vieux coucous ce n’est pas trop votre truc.

The CoffeeWorks projet, pour un bon café et une chouette sélection de thés

96-98 Islington High Street

islington-london-ottolenghi

L’endroit est super cosy avec ses grands divans et, s’il fait beau, allez siroter votre café dans le jardin intérieur ! Et si jamais c’est bondé, Appestat juste à côté est bien sympa aussi, même si j’ai trouvé le service un peu brouillon (mais je suis peut-être tombée sur un mauvais jour !).

Haygen, de la déco à tomber

114 Islington High Street

islington-london-ottolenghi

Haygen, c’est une minuscule boutique de déco extrêmement instagrammable ! Bon, tout n’est pas budget-friendly, mais ils ont une belle sélection de livres, des cartes que j’adore de la marque Old English Co., la peinture à la craie d’Annie Sloan… et beaucoup d’autres jolies choses !

Et aussi…

Le Coq Épicier, une épicerie française adorable, Moxon’s Fishmongers, qui vous donnera envie de ramener du poisson dans vos valises, la jolie vitrine de The Pantry Underwear… et j’en passe !

Upper Street, artère centrale d’Islington

Une fois au bout du Camden Passage, retournez sur la rue principale, Upper Street, pour la suite des festivités… (N’essayez pas de comprendre la numérotation de cette rue, c’est un mystère.) Vous trouverez beaucoup d’enseignes british connues, qu’il s’agisse de restos (Franco Manca, Wahaca, Carluccio, Five Guys, etc.) ou de shopping (dans l’Angel Central Shopping Center, avec Gap, Muji, French Connection, etc.), et puis des petites pépites…

The Screen on the Green Cinema, culte !

83 Upper Street

islington-london-ottolenghi

L’un des plus vieux cinémas de Londres (ouvert en 1913 !), rien que sa façade vaut le détour ! Une seule salle de cinéma à l’intérieur, où passe le dernier blockbuster du moment !

Ottolenghi, mon coup de coeur (et celui de Jon Snow)

287 Upper Street

islington-london-ottolenghi

Admirez les jolies boutiques jusqu’à atteindre celle de Yotam Ottolenghi. Célèbre chef israélo-britannique, connu pour ses salades à tomber et ses légumes grillés à toutes les sauces… J’ai eu la chance incroyable d’y faire un stage et de découvrir tout son univers, et bien croyez-moi je n’ai pas été déçue ! Laissez-vous tenter par le lunch (un peu cher malgré tout, même si ça vaut le coup !) ou par une délicieuse pâtisserie. Tout est fait sur place, dans une cuisine aussi grande que le restaurant (lisez donc, toute toute petite). Le gâteau chocolat-orange est mon préféré, les tartelettes au chocolat sont terribles, bref, le choix est grand !

Ah oui, j’allais oublier, c’est aussi ici qu’aime venir manger Jon Snow, alias le Roi du Nord de Game of Thrones, Kit Harington de son vrai nom ! Pour preuve, il est venu dîner avec sa compagne (la jolie sauvageonne Ygritte, Rose Leslie) un jour où je travaillais… alors oui, évidemment, je n’ai jamais de bol (un an passé à Londres et pas croisé un seul people intéressant là où des gens viennent une journée et tombent sur la Reine d’Angleterre), ils sont arrivés quelques heures après la fin de mon service mais je peux vous assurer que toute l’équipe m’en a parlé le jour d’après ! Kit Harington habite non loin d’Angel (quand il n’est pas dans la campagne anglaise) et il est également possible que vous croisiez Alfie Allen, le petit frère de Lily, alias Theon Greyjoy ! Rien que pour ça ça vaut le coup de se balader à Islington, non ?

Udderlicious, so delicious

187 Upper Street

islington-london-ottolenghi

Selon moi les meilleures glaces de Londres ! Une boule de chocolat-beurre de cacahuète et je suis au paradis ! Et leur sorbet à la ginger beer, mmmmm ! Sur leur site, vous pouvez voter pour les saveurs que vous avez envie de tester chaque mois ! Ils ont une deuxième enseigne à Covent Garden.

Gill Wing cookshop, des ustensiles de cuisine par milliers

190 Upper Street

islington-london-ottolenghi

Deux enseignes qui se suivent, le cookshop est rempli d’accessoires de cuisine à tomber, de jolis plats et ustensiles absolument indispensables (si si !), tandis que le n°194 est le paradis de la déco, avec une superbe sélection pour les enfants. Un peu plus bas dans la rue, dans la même veine déco et enfants, il y a aussi After Noah, au n°121.

Et aussi…

La rue regorge de boulangeries ! Testez Beyond Bread pour des recettes sans gluten (n°267), Euphorium Bakery pour du 100% British (n°79) ou encore l’étonnante Romeo’s Sugar Free Bakery (n°178). Et, au n°262, arrêtez-vous chez Belle Époque, une jolie pâtisserie fine, des entremets et petits gâteaux comme je les aime (en bonus, leur pain est délicieux). Une fois tout là haut, deux options, la station de métro Highbury & Islington, ou redescendre toute la Upper Street à pied !

Alors, la prochaine fois que vous êtes de passage à Londres, on se retrouve à Islington ?

P.S.: Découvrez aussi mes meilleures adresses où prendre un lunch sur le pouce !

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

 

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments on Où croiser Jon Snow à Londres ? Petit guide d’Islington

  1. Ouhlalala que ça donne envie tout ça…
    Si en plus de la pâtisserie, tu te mets à nous faire saliver avec des endroits au top…on n’est pas rendu! C’est moi qui te le dis! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *