cadeaux noel

La pâtisserie, c’est dans l’air du temps, j’ai l’impression que tout le monde s’y frotte, de près ou de loin. Et il y en a pour tous les becs sucrés aujourd’hui ! Du sans gluten, du cru, du healthy, des recettes dignes de professionnels ou des choses plus simples et de saison… Après une soirée bien au chaud devant Cyril et Mercotte, on se dit que, nous aussi, on revisiterait bien le pot de Nutella un grand classique de la pâtisserie française. Et si ce n’est pas vous, c’est certainement votre amoureuse, votre maman, votre neveu… Je vous dresse ici une liste des cadeaux de Noël qui feront à coup sûr plaisir à tous les foodies, vous y compris. Ils ont tous reçu la mention officielle “approuvé par Mimi’s cooking club”, véritable gage de qualité. 🙂 Il y en a pour tous les budgets, du petit cadeau qu’on offre à sa cacahuète au vrai cadeau qui fait chaud au coeur (et qui vaudrait certainement des années de gâteaux à volonté, pensez au retour sur investissement !). Sortez votre plus beau papier et votre plus beau bic, et commencez à dresser votre liste…

Le grand manuel du pâtissier

manuel du patissier

Ce livre, je l’ai acheté absolument par hasard… un 24 décembre ! J’étais au supermarché et j’attendais (relativement) patiemment l’arrivée de mon colis contenant de la précieuse purée de fruit de la passion pour ma bûche du soir même (pas à la bourre du tout la fille !). Je l’ai feuilleté et je suis tout de suite tombée amoureuse : pas à pas super précis, croquis détaillés, le pourquoi du comment très clairement expliqué… Le livre idéal quand on débute en pâtisserie et que l’on veut démarrer sur de bonnes bases.

Une Microplane

cadeaux noel

Cette rape magique, je vous en parle très souvent. Muscade, parmesan, gingembre, curcuma et surtout, agrumes, vous allez tout râper ! Elle existe en plein de couleurs différentes (je bave sur la vert d’eau), son prix n’est pas excessif et vous la garderez toute votre vie… vous avez besoin de plus d’arguments pour ? (On a parlé de la vert d’eau ?)

Une maryse

cadeaux noel

Celle-là aussi, vous en avez entendu parler par ici… Indispensable pour mélanger toutes sortes de préparations, choisissez-la bien. Trop rigide, vous risquez d’écraser les mélanges plus délicats comme les meringues. Trop souple, votre bras va vite se fatiguer ! J’aime bien la forme « cuillère » plutôt qu’une spatule plus plate, je trouve ça plus pratique. Ma maryse fétiche est une Lekué, reçue il y a quelques Noëls (coucou belle-soeur !) avec un moule à pain en silicone (qui lui est malheureusement rangé dans un placard, on ne fait définitivement pas de bon pain dans un moule en silicone !). Elle a malheureusement été brisée en deux il y a quelques mois après des années de macaronnage (elle a sué la pauvre), mais bonheur, Lekué la vend toujours !

Le presse-ail “rocker” de Joseph Joseph

cadeaux noel

Ok, là on sort un peu de la catégorie sucré, mais depuis que j’ai piqué reçu au travail ce petit “bateau à ail” comme j’aime l’appeler, je ne le quitte plus ! Fini le nettoyage interminable de votre presse-ail, fini les doigts qui puent trois jours plus tard parce que vous l’avez émincé à la main… On pèle la gousse, on la dépose sur une planche, on presse le rocker par dessus, gauche-droite-gauche-droite et hop, votre ail est finement hâché, prêt à rejoindre la casserole. Perso, c’est ma découverte 2017… et la vôtre en 2018 ?

Un Bamix

 cadeaux noel

Alors là, on entre dans le gros dossier. Cette année, vous avez été vraiment, mais vraiment sage. Et vous avez bien mérité d’avoir des glaçages fluides à 35 degrés et sans bubulles. Pour cela, pas de mystère, il vous faut un mixeur plongeant de compet. Le point fort du Bamix, c’est que le pied n’est pas amovible (vous allez me dire c’est pas pratique pour le nettoyage, mais on s’y fait très vite) et, du coup, il n’y a pas d’air propulsé dans le mélange. Résultat, un glaçage zéro bulles. On est d’accord, le prix de ce petit bijou est élevé. J’ai le modèle Gastro 200, le nec plus ultra, parce que quitte à investir, j’ai directement pris le plus puissant. Mais il existe beaucoup de modèles plus abordables ! Un seul critère à garder en tête : un pied non détachable.

Un thermomètre laser

cadeaux noel

Si vous vous êtes lancé dans l’aventure du tempérage du chocolat à la maison, ce gadget est pour vous ! Fini la sonde pleine de chocolat, le fil qui s’emmêle… Une simple pression sur ce petit “fusil” et vous connaîtrez la température de votre chocolat en un éclair. Ne vous faites pas avoir en achetant un thermomètre “spécial cuisine” bien cher… Sur Amazon, vous en trouverez à moins de 15 euros, comme celui-ci. Et si vous voulez vérifier la température de votre aquarium, ça marche aussi ! (Je vous ai vu, vous êtes en train de tester la température frontale de votre chat !!) Mais n’oubliez pas, ce thermomètre donne uniquement la température de surface, souvent moins élevée que le reste de la préparation, prenez donc plusieurs fois la température tout en remuant votre chocolat (avec une maryse, bien entendu !).

Des cours de cuisine en ligne avec la Savour School

cadeaux noel

La Savour Chocolate & Pâtisserie School, c’est une école de cuisine australienne, dirigée par la chef pâtissière Kirsten Tibballs. Alors, je vous rassure, il n’est pas question ici d’un billet d’avion direction l’Australie ! L’école propose de nombreuses recettes en vidéos, principalement présentée par l’adorable Kirsten mais aussi des invités de luxe comme Antonio Bachour, Frank Haasnoot ou encore Johan Martin… Une véritable mine d’inspirations pour tous les pâtissiers amateurs qui ont envie d’aller plus loin ! Et en plus des vidéos, vous pouvez télécharger le pdf de la recette, super pratique. Alors oui, il vous faudra comprendre l’anglais, mais ces vidéos sont vraiment super accessibles, surtout lorsqu’il s’agit d’un chef français ou hispanique. Le prix ? $12,95 AUD (8,30 euros) par mois ou $99 AUD (64 euros) par an. Je suis abonnée depuis plus de 6 mois et je ne le regrette pas une seule seconde !

Un mood board culinaire

mood board

Votre meilleure copine adore pâtisser, elle dévore le Fou de Pâtisserie devant Le Meilleur Pâtissier, elle sauve sur son compte Instagram tout gâteau recouvert d’un glacage miroir. Et puis évidemment elle prend aussi en photos toutes ses jolies créations… Pour qu’elle soit toujours inspirée, par son propre travail et par celui des autres, fabriquez-lui un joli « mood board », qu’elle pourra mettre à jour toutes les saisons ! Un bon cadeau pour imprimer ses photos en version carrée (bien plus chic le carré, on est d’accord !) que vous trouverez facilement en ligne, un tableau en liège, quelques épingles et de quoi un peu décorer tout ça (je vous conseille d’aller faire un petit tour chez Hema, vous trouverez votre bonheur !).

Une affiche Pointé

affiche pointe

Le site Pointé propose de superbes affiches, pour les fous de pâtisserie, les foodies ou encore les fan de pastas… Celle-là, elle va direct sur ma liste !! À bon entendeur…

Un tour des meilleures pâtisseries londoniennes avec Sweet Tooth Tours

sweet tooth tours

Votre belle-fille a prévu un city trip à Londres en 2018 avec ses copines et vous voulez lui faire une belle surprise ? Offrez-lui un tour des plus jolies pâtisseries de Londres ! Ma copine Lynne, avec qui j’ai étudié au Cordon Bleu, a lancé Sweet Tooth Tours, des visites guidées dans les beaux quartiers de Londres, avec des arrêts sucrés/salés/sans gluten selon vos goûts (une dégustation de macarons à l’aveugle chez Pierre Hermé par exemple !). Le tout ponctué d’anecdotes sur la scène sucrée londonienne… Lynne est une mine de connaissances et, si le tour se déroule en anglais, elle parle très bien français ! Dites-lui que vous venez de ma part, évidemment !

Alors, qu’est-ce que vous ajoutez sur votre liste de cadeaux de Noël ?

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments on Wishlist gourmande : 10 idées de cadeaux originaux pour Noël

  1. Je veux tout !!! J’ai été très très sage 😇 donc je vais ajouter un four et un robot. En tout cas, j’adore ton article 😊. Je suis fan des murs d’inspiration. Biz

  2. Bel article ! 🙂 trop bien le tour des pâtisseries londoniennes, l’idée est génial !
    But all I want for christmas is you… (…all with me et une bonne bûche faite de tes mains) !
    :* :*

    • Oui il est vraiment cool ce tour, j’ai eu l’occasion de le faire en exclu pour les photos du site ! Collissimo fait des colis réfrigérés tu penses ??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *